QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisHistoires extraordinaires (1968) : William Wilson
Titre originalHistoires extraordinaires : William Wilson
Résumé William Wilson, un officier hautain et méprisant, est poursuivi depuis son enfance par un mystérieux personnage qui porte le même nom que lui et contrecarre ses mauvaises actions.
ActeursAlain Delon, Brigitte Bardot, Umberto d'Orsi, Renzo Palmer, Marco Stefanelli, Daniele Vargas, Katia Christine
Réalisateur(s)LOUIS MALLE
Critique * Quand on évoque les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe au cinéma, on songe d'abord au cycle de huit films réalisés par Roger Corman (La Chute de la maison Usher, La Tombe de Ligeia...). En France, le recueil de nouvelles avaient déjà fait l'objet d'une adaptation en 1949 par Jean Faurez. Différents éléments fantastiques, pris à droite et à gauche dans le livre, s'intégraient dans une trame commune. Ici, le parti pris est différent. Trois moyens-métrages, adaptations de trois nouvelles, constituent un film à sketchs, format à la mode dans les années 1960. Premier épisode : Metzengerstein, signé Roger Vadim, avec Jane et Peter fonda. Deuxième épisode : William Wilson, signé Louis Malle, avec Alain Delon et Brigitte Bardot. Troisième épisode : Toby Dammit, signé Federico Fellini, avec Terence Stamp. Le tout forme une curieuse association de réalisateurs et d'acteurs aux registres différents, unis sous la bannière du cinéma fantastique, dans une coproduction franco-italienne un peu kitsch.
Louis Malle n'est visiblement pas dans son élément. Il s'applique à transcrire la nouvelle de Poe à l'écran, mais sans inspiration dans le traitement du thème du double, ni dans l'expression du mystère et de l'angoisse. Le résultat est assez impersonnel. Et le film ne semble qu'un prétexte pour réunir Alain Delon et Brigitte Bardot. Delon fait son Delon, et Bardot est brune. À part ça...

Frédéric Viaux (film vu le 28/11/2001 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires