QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisX-Men 3 - L'Affrontement final
Titre originalX-Men: The Last Stand
Résumé L'invention d'un "remède" à la condition mutante, supprimant les particularités physiques et les pouvoirs extraordinaires, bouleverse la communauté des mutants. Il y a ceux qui refusent de considérer leur état comme une maladie et défendent leur identité, et ceux qui veulent pouvoir mener une vie "normale" d'humain. Craignant que ce remède ne leur soit finalement imposé, Magneto et ses troupes lancent une offensive contrée par Wolverine et compagnie.
ActeursHugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Patrick Stewart, Famke Janssen, Kelsey Grammer, Shawn Ashmore, Anna Paquin, Ellen Page, Aaron Stanford, Ben Foster, James Marsden, Rebecca Romijn, Vinnie Jones, Daniel Cudmore, Michael Murphy, Dania Ramirez, Josef Sommer
Réalisateur(s)BRETT RATNER
Critique ** C'est le troisième opus de la série des X-Men au cinéma. Le scénario n'est pas l'adaptation d'un comic book en particulier, mais le fruit d'un croisement de plusieurs récits et personnages. Côté réalisation, Bryan Singer laisse la main à Brett Ratner, après avoir signé les deux premiers épisodes. Deux épisodes pas très convaincants, légers sur le plan dramatique, boursouflés sur le plan visuel. En comparaison, ce troisième volet apparaît comme une bonne surprise. Plus lent, moins toc-toc-boum-boum, il prend le temps de poser son histoire. Une histoire un peu plus riche et intéressante, autour d'un choix existentiel. Les ramifications narratives, qui permettent de suivre différents personnages, sont plutôt bien agencées. Et ces personnages - du moins les principaux - ont plus d'épaisseur, ce qui rend possible un début d'empathie. Bref, l'ensemble est à la fois plus consistant et plus lisible, mieux équilibré dans la gestion des scènes d'action, moins assommant sur le plan visuel et sonore, tout en restant spectaculaire quand il le faut, grâce à d'excellents effets spéciaux. Un bon film de genre, donc. Et un bon divertissement.

Frédéric Viaux (film vu le 23/04/2012 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires