QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAvengers
Titre originalThe Avengers
Résumé Un cube venu de l'espace et porteur d'une énergie fabuleuse est jalousement gardé le SHIELD, l'organisation chargée de préserver la paix au plan mondial. Mais le dieu Loki, frère de Thor, entend se l'approprier. Il bénéficie de l'appui d'extraterrestres qui, eux, veulent s'emparer de la Terre. Pour sauver le cube et le monde, le SHIELD déclenche le plan Avengers, qui unit les forces de six superhéros : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Hawkeye et Black Widow.
ActeursRobert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Stellan Skarsgård, Clark Gregg, Cobie Smulders, Gwyneth Paltrow, Jerzy Skolimowski, Harry Dean Stanton, Powers Boothe, Paul Bettany
Réalisateur(s)JOSS WHEDON
Critique ** Six superhéros pour le prix d'un film, c'est l'offre promotionnelle de Disney, nouveau propriétaire des studios Marvel. Un concept qui doit renflouer les caisses après l'échec de John Carter. Mais un concept qui a coûté très cher : 220 millions de dollars. Pour ce prix, Disney s'est offert un casting d'enfer et des effets spéciaux fracassants. Il ne devait rester que quelques dollars pour le scénario, dont l'argument est assez mince : l'union fait la force contre les méchants extraterrestres. On a vu plus original... Autre point faible du scénario : le nombre important de personnages principaux fait que l'on zappe sans cesse de l'un à l'autre, sans vraiment approfondir les caractères. Si l'on ne connaît pas l'histoire de ces personnages à travers les comic books, les séries TV ou les films, il nous manque quelques éléments de compréhension. Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à découvrir le côté sombre des superhéros ou à sonder leurs failles (façon Batman), ce qui fait parfois le sel de certaines adaptations contemporaines. Pas de gros problèmes existentiels ici (sauf pour Hulk), mais quelques petites querelles d'ego à dépasser. C'est léger.
Au-delà de ces critiques, il faut reconnaître que la mécanique est bien huilée, la réalisation, ample et maîtrisée, le montage, bien rythmé. Le spectacle, boosté par la 3D, est "hénaurme". On en prend plein les mirettes et les esgourdes. En matière de bastons, d'explosions et de destructions, on est largement servi. C'est impressionnant. C'est assez jouissif parfois. Et ça défoule. De plus, les touches d'humour aident à cacher l'aspect basique de l'histoire.
Au final, Avengers s'impose donc comme un blockbuster honorable, qui remplit sa mission de gros machin efficace et divertissant.
Pour info, le réalisateur Joss Whedon est le créateur de plusieurs séries TV, notamment Buffy contre les vampires.

Frédéric Viaux (film vu le 07/05/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires