QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSolitaire (Le) (1981)
Titre originalThief
Résumé Vendeur de voitures le jour, perceur de coffres-forts la nuit, Frank mène une vie dangereuse et solitaire. Mais il aspire à fonder une famille et à se retirer des affaires. Après un dernier gros coup commandité par un chef de la mafia de Chicago, il espère bien changer de vie, aux côtés de celle qu'il aime.
ActeursJames Caan, Tuesday Weld, James Belushi, Robert Prosky, Willie Nelson, Tom Signorelli, Dennis Farina, John Santucci, William Petersen
Réalisateur(s)MICHAEL MANN
Critique ** Scénariste, réalisateur et producteur de séries TV (Starsky et Hutch, Vegas, Deux Flics à Miami...), Michael Mann signait en 1981 son deuxième long-métrage pour le cinéma, après Comme un homme libre (1978). On y trouve en germe des thèmes et des recherches stylistiques qu'il développera ensuite au fil de sa carrière : la marginalité, l'affrontement entre hors-la-loi et policiers, la violence explosive, les ambiances nocturnes... L'histoire est basique mais apparemment bien documentée sur les plans technique (le perçage de coffres-forts) et social (les milieux mafieux et policiers). Michael Mann s'est appuyé sur un bouquin qui avait fait sensation, Manuel de cambriolage, d'un certain Frank Hohimer, incarcéré à l'époque pour avoir un peu trop officié en la matière. Il a également reçu les conseils directs de vrais flics et ex-braqueurs, auxquels il a d'ailleurs confié de petits rôles, en inversant malicieusement leur "spécialité" : Dennis Farina, policier dans le civil, joue ici un malfrat... Le réalisateur s'affirme dans un registre "hard boiled" où brutalité rime avec efficacité, quelque part entre Scorsese et Peckinpah. Sur un scénario solidement calibré à défaut d'être subtil (notamment dans la relation homme/femme), Michael Mann déploie une mise en scène très sûre. Son film pèche un peu par sa longueur et par quelques effets superflus (ralentis, musique envahissante), mais il atteint quand même une belle puissance dramatique. La prestation de James Caan ajoute à la qualité d'ensemble. On notera aussi la présence dans le casting du chanteur de country Willie Nelson.
Témoignage de Michael Mann : "Pour ce qui est du style du film, je voulais m'éloigner des conventions néoréalistes du récit appliquées aux histoires policières afin que les thèmes émergent dans une lumière plus franche à la faveur des événements naturalistes qui constituent la trame. Pour cette raison, j'ai essayé de traiter Le Solitaire avec des plans qui reflètent un montage ouvert, des bruitages composés et une étroite palette de couleurs acides proche du néon."

Frédéric Viaux (film vu le 12/05/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires