QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAlice's Restaurant
Titre originalAlice's Restaurant
Résumé Avec ses cheveux longs et sa guitare en bandoulière, Arlo tente d'échapper à l'incorporation dans l'armée. Il fuit la guerre du Vietnam. Il fuit aussi une société américaine bien-pensante et intolérante. Alice et Ray, à la tête d'une communauté hippie, vont l'accueillir dans leur refuge, une église désaffectée, auprès de laquelle Alice a ouvert un restaurant.
ActeursArlo Guthrie, Patricia Quinn, James Broderick, Pete Seeger, Lee Hays, Michael McClanathan, Geoff Outlaw, Tina Chen, Kathleen Dabney, M. Emmet Walsh
Réalisateur(s)ARTHUR PENN
Critique ** D'après les souvenirs (et une chanson) du folk singer Arlo Guthrie, l'une des figures de proue du mouvement hippie dans les années 1960, qui joue son propre rôle à l'écran et signe bien sûr la musique du film. Alice's Restaurant vaut pour ses éléments autobiographiques, mais surtout pour le tableau de l'Amérique de l'époque, entre conformisme et souffle libertaire. Arthur Penn signe un film inégal mais très attachant, en observant des individus en marge de l'ordre social, un type de personnages récurrent dans son cinéma. Il capte un esprit de fête qui anime toute une génération, mais aussi des angoisses existentielles, des cas de conscience. Le ton oscille entre drôlerie et gravité, sur un rythme nonchalant. La dernière séquence est à l'image du film : festive et triste à la fois, chaleureuse et amère. Avec quelques illusions perdues et un sentiment de solitude indépassable.

Frédéric Viaux (film vu le 28/07/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires