QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPart des anges (La)
Titre originalThe Angel's Share
Résumé Quelques délinquants de Glasgow, condamnés à une peine de travaux d'intérêt général, se retrouvent autour de Harry qui va les encadrer, mais aussi les initier à la dégustation du whisky. Parmi eux, Robbie, jeune père marqué par des antécédents violents, se révèle doué. Il imagine un plan pour dérober un whisky rare, vendu aux enchères dans les Highlands. Il convainc Albert, Rhino et Mo de le suivre dans cette aventure qui devrait leur permettre, ensuite, de changer de vie.
ActeursPaul Brannigan, Gary Maitland, William Ruane, Jasmin Riggins, John Henshaw, Siobhan Reilly, Roger Allam, Charles MacLean
Réalisateur(s)KEN LOACH
Critique ** Après Route Irish, un film qui l'avait fait sortir de son registre habituel et emmené loin de la Grande-Bretagne, en Irak, Ken Loach revient en terrain conquis, auprès d'une population qu'il connaît bien. L'Écosse, de jeunes délinquants mal embarqués dans la vie... Le réalisateur s'applique une nouvelle fois à observer ces bagarreurs, poivrots et autres voleurs à qui la société ne laisse que peu de chance. Il focalise sur l'histoire de Robbie, petite frappe en quête de rédemption, mais pris dans un mauvais engrenage. Cela aurait pu donner un drame social pur jus, mais ce sont les éléments de comédie et d'aventure qui prennent le dessus pour nourrir la trame d'un conte. Cette touche de légèreté et même d'optimisme, rare dans la filmo du cinéaste mais plus fréquente depuis Looking for Eric et quelques courts-métrages, est vraiment plaisante. Sans se départir de sa justesse de ton, notamment grâce à des acteurs (pour la plupart non professionnels) qui font exister naturellement leur personnage, Ken Loach développe un humanisme chaleureux et une drôlerie qui forcent la sympathie. Ce n'est certes pas son film le plus abouti, mais on passe un bon moment.
Prix du jury au festival de Cannes 2012.
(Le titre, la part des anges, désigne la part d'alcool qui s'évapore durant le vieillissement du whisky en fût.)

Frédéric Viaux (film vu le 30/06/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires