QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisKill List
Titre originalKill List
Résumé Ancien soldat britannique, reconverti en tueur à gages, Jay ne se remet pas d'une mission ratée à Kiev. Il ne fait rien depuis huit mois. Sous la pression de sa femme, qui voudrait bien voir de l'argent rentrer au foyer, il accepte de revenir aux affaires. Lui et son coéquipier Gal reçoivent une liste d'hommes à abattre : un prêtre, un archiviste, un député... Mais Jay a les nerfs à vif et tout se complique.
ActeursNeil Maskell, Michael Smiley, Myanna Buring, Harry Simpson, Emma Fryer, Struan Rodger, Gareth Tunley, Mark Kempner
Réalisateur(s)BEN WHEATLEY
Critique ** Une louche de réalisme social au début, un argument classique de films noirs (un tueur à gages, rangé, accepte un contrat qui va mal se passer), un traumatisme qui rappelle celui évoqué dans un autre film britannique (Bons Baisers de Bruges), quelques délires ultraviolents comme on en voit surtout dans les polars coréens, et enfin un basculement vers l'épouvante et l'horreur en forêt, façon Blair Witch... Tel est le cocktail de ce film de genre aux influences bien digérées. Ben Wheatley n'invente pas la poudre, mais témoigne d'un savoir-faire évident. Ce qu'il réussit le mieux, c'est distiller peu à peu des éléments d'étrangeté, suivre la dérive psychotique du personnage principal et nourrir un crescendo d'angoisse, à coups de légers ralentis, d'effets sonores bizarres, de plans-séquences étirés jusqu'au malaise, d'ellipses cinglantes, de scènes tournées caméra à l'épaule... En revanche, on peut trouver à redire sur l'équilibre de l'ensemble : le prologue est un peu long, d'autres scènes (notamment avec les commanditaires) auraient pu être développées. Le réalisateur tombe aussi parfois dans l'écueil d'une certaine gratuité ou facilité. Cela dit, cet exercice de style fondé sur un effroyable jeu de dupes remplit assez bien sa mission : le suspense est flippant. Et la fin, cauchemardesque.
Prix de la critique au festival international du film policier de Beaune en 2012.

Frédéric Viaux (film vu le 17/07/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires