QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisLooking for Eric
Titre originalLooking for Eric
Résumé Ça ne tourne pas rond dans la vie d'Eric Bishop. Du moins, pas dans le bon sens. Un coup de folie lui a fait prendre un rond-point en contresens. Après un séjour à l'hôpital, Eric revient à son quotidien, chaotique, entre les sollicitations de sa fille, les retrouvailles avec son ex-femme, les débordements de ses beaux-fils. Ses collègues de la Poste de Manchester tentent de le faire rire. Mais c'est son idole, le footballeur Éric Cantona, qui va lui donner la force d'affronter ses problèmes.
ActeursSteve Evets, Éric Cantona, Stephanie Bishop, John Henshaw, Gerard Kearns, Stefan Gumbs, Lucy-Jo Hudson, Cole Williams
Réalisateur(s)KEN LOACH
Critique ** On avait beau connaître l'intérêt de Ken Loach et de son scénariste Paul Laverty pour le football, la collaboration avec Éric Cantona est tout de même une surprise de taille. L'ancien roi d'Old Trafford a donné l'idée originale du film ; il en est aussi le coproducteur et l'un des acteurs principaux (dans son propre rôle). Ce sont d'ailleurs ses interventions, dans le cadre d'un dialogue imaginaire avec l'autre Eric du film, qui font le sel de cette histoire. Le personnage central, paumé et borderline, s'est tourné face au poster de son héros comme d'autres se seraient tournés vers la Vierge. Et il lui est apparu. Procédé "fantastique" que l'on ne pensait jamais voir dans un film de Ken Loach, mais qui ravit, d'autant qu'il est traité avec humour. Et ça, c'est l'autre surprise du film. Hormis quelques courts-métrages inclus dans des oeuvres collectives, jamais long-métrage du cinéaste anglais n'avait été aussi résolument drôle. La façon dont le personnage d'Éric "le footballeur" assume son rôle de coach auprès de son fan, en distillant des aphorismes et des proverbes surréalistes, est assez irrésistible. De même que l'autodérision dont fait preuve l'acteur. Les collègues d'Eric "le facteur" ne sont pas non plus les derniers en matière de drôlerie, tout en véhiculant les valeurs essentielles du cinéma de Ken Loach : amitié, solidarité, dans un contexte social difficile. Dommage que le rythme tombe à certains moments, notamment lorsque Cantona est moins présent et que se développe un embryon de polar social. Pour le reste, Looking for Eric séduit par son côté touchant, divertissant et réjouissant. Avec un je ne sais quoi d'allègre. Voilà qui ouvre un nouvel horizon dans la filmo du réalisateur. À la bonne heure !
Prix oecuménique au festival de Cannes 2009.
Parmi les coproducteurs du film : les frères Dardenne.

Frédéric Viaux (film vu le 09/08/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires