QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisRembrandt (1999)
Titre originalRembrandt
Résumé Au crépuscule de sa vie, Rembrandt se remémore son passé. Itinéraire d'un peintre, de ses premières années de succès à sa disgrâce (et sa faillite) ; son refus de peindre "léger", son goût obstiné pour les ombres. Une vie d'homme : son amour pour Saskia, la nièce de son marchand de tableaux. Et après la mort de celle-ci, ses relations jugées scandaleuses par les puritains, notamment avec sa servante.
ActeursKlaus Maria Brandauer, Johanna Ter Steege, Romane Bohringer, Jean Rochefort, Jean-Philippe Écoffey, Jacques Spiesser, Caroline Sihol, Ludivine Sagnier, Barbara Schulz, Franck de la Personne, Richard Bohringer
Réalisateur(s)CHARLES MATTON
Critique ** Sur l'art du peintre, on ne saura pas grand-chose. C'est la faiblesse du film. Mais quelle belle et minutieuse reconstitution du XVIIe siècle hollandais ! Les couleurs semblent avoir été prises sur la palette de Rembrandt. Des tableaux du peintre s'animent sous nos yeux : La Leçon d'anatomie, les fameux autoportraits, etc. Charles Matton, le réalisateur, est peintre lui-même. Et son travail sur ce film est particulièrement "inspiré". Côté acteurs, Klaus Maria Brandauer a une présence imposante, il est parfait. Et Johanna Ter Steege (que l'on a vue dans L'Homme qui voulait savoir) est très bien aussi dans le rôle de Saskia. Le reste du casting français est hétéroclite.
Citée à la fin du film, cette phrase de Van Gogh résume le peintre et son oeuvre : "Il faut être mort plusieurs fois pour peindre ainsi."

Frédéric Viaux (film vu le 28/06/2002 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Intro, extrait de Rembrandt

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires