QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisJours de pêche en Patagonie
Titre originalDías de pesca
Résumé Marco, la cinquantaine, se rend en Patagonie, à Puerto Deseado, pour s'adonner à la pêche. Un hobby qu'il s'est choisi à la fin de sa cure de désintoxication. Ancien alcoolique, divorcé, Marco tente de repartir du bon pied dans la vie. Il entend aussi renouer le contact avec sa fille qu'il n'a plus vue depuis des années et qui réside dans la région. Mais il a visiblement beaucoup de choses à se faire pardonner...
ActeursAlejandro Awada, Victoria Almeida, Diego Caballero, Oscar Ayala, Daniel Keller, Martin Galindez
Réalisateur(s)CARLOS SORÍN
Critique * Paysages infinis, solitude ponctuée de rencontres, difficultés à communiquer... Carlos Sorín fait résonner toujours la même petite musique. Cela marchait très bien dans Historias mínimas et dans Bombón el perro, cela marche moins bien dans Jours de pêche en Patagonie. D'abord parce que l'on commence à connaître le style du réalisateur. Et ici, il ne se renouvelle pas beaucoup. Pas un plan ou une situation qui ne fasse penser à un opus précédent de sa filmo. Sorín fait ce qu'il sait faire. Ce n'est pas critiquable en soit. D'autres réalisateurs s'en sont contentés cette année, pour un résultat honorable (Dark Shadows, de Tim Burton, La Part des anges, de Ken Loach...). Le problème, c'est qu'ici on est dans du déjà-vu, en moins bien. Tout est un peu court. La durée du film, le scénario... Le minimalisme a ses limites. À force d'abuser des non-dits, on finit par ne pas dire grand-chose. Le portrait des personnages, leur histoire personnelle et leurs relations ne sont pas assez développés. On effleure la relation père/fille et le thème de la rédemption ; les rencontres annexes ne sont pas non plus très abouties. Alors ok, le film n'est pas désagréable, joliment filmé, correctement interprété (on peut quand même s'agacer des airs toujours gentils et contrits de l'acteur principal), mais lorsqu'il s'achève, difficile de ne pas se dire : c'est tout ?
Jours de pêche en Patagonie est finalement un film assez caricatural : du cinéma de Carlos Sorín, mais aussi d'un certain cinéma latino-américain - minimaliste - prisé dans les festivals.

Frédéric Viaux (film vu le 27/09/2012 sur grand écran - Festival de San Sebastián 2012)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (2)

De coco - 26/01/2014
Merci mais j'aimerais le voir.
De nana - 27/07/2013
Film minimaliste OK mais l'essentiel est dit. Le cinéma argentin a pris le relais des cinéastes italiens - pas d'effets et de trucage - calme et volupté - musique du film sublime - encore !

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires