QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFrankenweenie (1984)
Titre originalFrankenweenie
Résumé Victor Frankenstein est un petit garçon de 10 ans qui a deux passions, pour la science-fiction et pour son chien, Sparky. Quand son ami à quatre pattes se fait écraser par une voiture, c'est le drame. Mais Victor va s'inspirer d'une expérience scientifique réalisée à l'école pour redonner vie à Sparky et faire honneur à son illustre nom de famille. Le retour du chien défunt parmi les vivants va cependant causer quelques troubles dans le voisinage...
ActeursBarret Oliver, Shelley Duvall, Daniel Stern, Joseph Maher, Roz Braverman, Sofia Coppola, Paul Bartel, Jason Hervey
Réalisateur(s)TIM BURTON
Critique *** Tout Tim Burton est déjà présent dans ce court-métrage de jeunesse (le cinéaste avait alors 26 ans), réalisé pour Disney : son genre de prédilection (la comédie fantastique), son goût pour le pastiche et la parodie, le thème obsessionnel de la vie après la mort, la fascination pour l'esthétique macabre (le cimetière), le souci du détail dans les décors, la science des cadrages et des mouvements insolites (visions subjectives), le soin apporté à l'image (beau noir et blanc, avec des jeux d'ombres rigolos).
Cette petite variation sur le thème de Frankenstein, qui reprend les scènes principales du film-référence de James Whale (jusqu'à l'incendie du moulin, ici situé dans un golf miniature...), est inventive et réjouissante. On s'amuse beaucoup de cette histoire d'apprenti sorcier en culotte courte et de mort-vivant canin, dans un cadre familial typique de l'american way of life. La fin est évidemment plus heureuse que dans l'histoire originale (on est chez Disney, quand même), emballée avec légèreté et malice, pour un résultat d'ensemble joliment inspiré.
Dans le casting, on trouve trois acteurs en vogue dans les années 1980 : le jeune Barret Oliver (L'Histoire sans fin, D.A.R.Y.L.), Shelley Duvall (Shining, Bandits Bandits) et Daniel Stern (qui a tourné à la fois dans des films de Woody Allen - Stardust Memories, Hannah et ses soeurs - et dans des grosses productions populaires). À noter enfin la présence de Sofia Coppola en petite blonde effarouchée.
En 2012, Tim Burton réalisera un autoremake de ce Frankenweenie, sous la forme d'un film d'animation.

Frédéric Viaux (film vu le 06/11/2012 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Désolé pour la VF, horrible...

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires