QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMondwest
Titre originalWestworld
Résumé Delos est un lieu de vacances insolites. Ce sont "les vacances de l'avenir... aujourd'hui", dit le slogan publicitaire. Dans cet immense parc d'attractions, trois mondes on été reconstitués : l'Ouest américain de 1880 (Mondwest), l'Europe médiévale du XIIIe siècle et l'antique Pompéi. Déjà familiarisé au concept, John invite Peter à vivre une vie de cow-boys. C'est le début d'un jeu de rôles à grande échelle, avec des androïdes pour figurants et une légion de scientifiques pour scénaristes.
ActeursRichard Benjamin, James Brolin, Yul Brynner, Dick Van Patten, Norman Bartold, Alan Oppenheimer, Victoria Shaw, Linda Gaye Scott, Steve Franken, Michael T. Mikler
Réalisateur(s)MICHAEL CRICHTON
Critique * L'écrivain Michael Crichton adapte ici pour la première fois l'un de ses romans au cinéma. L'idée de base est originale et stimulante. Le thème, plus classique, des créatures échappant au contrôle de leurs créateurs titille quand même la curiosité dans ce contexte. Mais les espoirs que l'on place dans le scénario sont un peu déçus. Le développement du thème et de l'action apparaît finalement limité, tout comme le portrait des personnages. La réalisation est laborieuse ; elle manque de relief et distille un rythme trop lent pour que l'histoire s'emballe vraiment. L'interprétation fade de Richard Benjamin et la musique parfois dissonante de Fred Karlin n'arrangent rien. Dommage de rester ainsi sur sa faim. On se console néanmoins avec quelques scènes surréalistes, notamment lorsque les personnages passent d'un univers à l'autre, à la fin : au cours d'une chasse à l'homme (un peu molle), deux "hommes de l'Ouest" pénètrent dans un jardin latin avant d'entrer dans un château médiéval... On s'amuse enfin de voir Yul Brynner dans un rôle étonnant de cow-boy-Terminator !

Frédéric Viaux (film vu le 02/12/2012 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 07/11/2016
Sur le vieux thème de la révolte des robots, courant en littérature de SF, la grande originalité de ce film réside dans le mélange de genres qu'il propose. L'action se situe dans un parc d'attractions qui reconstitue trois univers : le Far West, le Moyen Âge et l'Antiquité. Ainsi, le western croise le péplum, la chevalerie et la science-fiction dans une sorte de Disneyland pour adultes, multiplié à Las Vegas. Pour son premier film de réalisateur, Michael Crichton signait une véritable réussite du genre en proposant une vision du futur ludique mais aussi inquiétante, tout en offrant à Yul Brynner un rôle mémorable de robot-tueur, vêtu de noir, en allusion directe et parodique à son rôle dans Les Sept Mercenaires. Une brillante fable futuriste qui a connu le succès, même si elle était un peu trop en avance sur son temps, et qui connaîtra une extension trois ans plus tard avec une fausse suite, Les Rescapés du futur.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires