QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisEngrenages
Titre originalHouse of Games
Résumé Margaret Ford est psychanalyste, spécialisée dans les troubles obsessionnels du comportement. Pour aider l'un de ses patients, suicidaire, elle pénètre dans une maison de jeu, puis tombe sous le charme de Mike, un escroc dont les combines la distraient de son quotidien plutôt morne. Mais elle va peu à peu se laisser prendre dans une machination inquiétante...
ActeursLindsay Crouse, Joe Mantegna, Mike Nussbaum, Lilia Skala, J. T. Walsh, Willo Hausman, Karen Kohlhaas, Steven Goldstein, Jack Wallace, Ricky Jay, William H. Macy
Réalisateur(s)DAVID MAMET
Critique ** Reconnus en tant que dramaturge (Glengarry Glen Ross...) et scénariste (Le Facteur sonne toujours deux fois, Le Verdict, Les Incorruptibles), David Mamet faisait ses premières armes derrière la caméra avec ce thriller psychanalytique, placé sous le signe de la fascination, de l'obsession, du passage à l'acte. Le scénario se développe sous la forme d'un grand jeu de manipulation (des personnages et des spectateurs), qui deviendra la "marque de fabrique" de Mamet dans la suite de sa carrière de cinéaste. On se laisse embarquer avec une certaine curiosité dans cette histoire bien tordue, assez habile, même si elle s'avère assez prévisible dans sa résolution.
Dans le casting, on trouve notamment Lindsay Crouse, épouse de David Mamet à l'époque, ainsi que Joe Montegna et William H. Macy, deux acteurs fétiches du metteur en scène.
Engrenages a obtenu le Prix du scénario à la Mostra de Venise 1987.
Dix ans plus tard, en 1997, Mamet signera La Prisonnière espagnole, un film encore plus abouti en termes de manipulation et plus surprenant. Probablement sa meilleure réalisation.

Frédéric Viaux (film vu le 19/11/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires