QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFemme qui pleure (La)
Titre originalLa Femme qui pleure
Résumé Dominique élève sa fille et pleure les absences fréquentes de son compagnon, Jacques, qui va et vient entre sa maison et l'appartement de sa maîtresse...
ActeursDominique Laffin, Jacques Doillon, Haydée Politoff, Lola Doillon, Michel Vivian, Jean-Denis Robert
Réalisateur(s)JACQUES DOILLON
Critique ** Une femme qui craque, sevrée d'amour et torturée par la jalousie. Un homme qui fuit, léger, sereinement irresponsable. Une autre femme, entre les deux, au milieu de la tempête. Un trio instable, impossible.
Dans un style réaliste, brut et sec, Jacques Doillon plonge dans l'enfer du couple et des relations amoureuses. Il en tire un drame sur le vif, névrotique, dont la force doit beaucoup à l'interprétation de Dominique Laffin, fragile et rageuse, sans retenue, dans un rôle borderline. Voilà qui impressionne et met aussi un peu mal à l'aise, tant l'actrice semble avancer douloureusement, entre masochisme et catharsis, sur le fil d'un scénario qui serait en partie inspiré de sa vie... Scénario cruel sur l'amour, l'incommunicabilité, la liberté. Tout en introspection. Éprouvant. Pas forcément très "aimable", mais juste et marquant.
La Femme qui pleure est le quatrième long-métrage de Jacques Doillon, ainsi que le quatrième film de la courte carrière de Dominique Laffin, décédée en 1985.

Frédéric Viaux (film vu le 17/12/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Haydee Politoff par francomac

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires