QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSunshine (2007)
Titre originalSunshine
Résumé Le soleil se meurt. L'humanité est en voie de disparition. Une première mission spatiale, qui avait pour but de "rallumer" le soleil à l'aide d'une grosse charge nucléaire, a échoué. Une seconde mission, baptisée Icarus II, reprend le flambeau. Huit astronautes de différents horizons se lancent dans un voyage qui constitue la dernière chance de survie pour l'espèce humaine.
ActeursCillian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne, Michelle Yeoh, Cliff Curtis, Troy Garity, Hiroyuki Sanada, Benedict Wong, Mark Strong
Réalisateur(s)DANNY BOYLE
Critique * Le canevas de base de Sunshine est un produit de SF correct, compilant les thèmes classiques du genre : menace de fin du monde, voyage spatial, tensions dans l'équipage, erreurs et avaries diverses, intrusion d'un élément étranger et destructeur... Ce n'est pas bouleversant d'originalité, mais la mise en place de l'intrigue se fait assez efficacement, dans une relative sobriété, surprenante de la part de Danny Boyle. Le problème, c'est que le film ne décolle jamais vraiment, faute d'idée neuve ou de variation de rythme plus marquée. Les personnages manquent d'épaisseur pour séduire ou toucher davantage ; la piste métaphysique n'est hélas qu'une ébauche ; le récit final comprend des invraisemblances et manque de limpidité, tandis que la patte (la pâte ?) du réalisateur devient plus lourde, noyant le propos dans un trop-plein d'effets d'images, tout en distorsion. Dommage. Il faudra attendre une prochaine mission galactique pour rejoindre Kubrick ou Tarkovski au top du space-opera.

Frédéric Viaux (film vu le 16/03/2013 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Bande annonce vost - Sunshine

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires