QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFrances Ha
Titre originalFrances Ha
Résumé Frances a 27 ans et vit à New York. Elle est apprentie dans une compagnie de danse. Son copain l'invite à venir s'installer chez lui, mais elle refuse, préférant la colocation amusante avec Sophie, sa meilleure amie. Mais quand Sophie la "plaque" pour s'installer dans un autre appart, elle doit trouver une nouvelle collocation et faire face, plus ou moins seule, aux aléas de la vie. Entre légèreté et mélancolie.
ActeursGreta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Zegen, Adam Driver, Michael Esper, Charlotte d'Amboise, Grace Gummer, Patrick Heusinger
Réalisateur(s)NOAH BAUMBACH
Critique ** Coscénariste (avec Noah Baumbach) et actrice principale, Greta Gerwig porte le film sur ses épaules avec une belle énergie. Elle compose une grande ado, pas très mature, rigolote, maladroite, un peu agaçante parfois, toujours attachante. Une "apprentie de la vie" qui court, tombe, se relève, s'égare, repart... Dans un pur style indépendant US, en noir et blanc, la caméra de Baumbach épouse le rythme un peu fou-fou du personnage et sa vie "bordélique". Rythme enlevé, liberté de ton, souffle naturel qui balaient les clichés et refusent tout appesantissement sur le pathos. Le réalisateur capte une énergie de vie avant tout, et c'est en cela que son film est plaisant, enthousiasmant. Il capte aussi l'air du temps et quelque chose de générationnel à travers ce portrait de jeune femme qui peine à passer à l'âge adulte, qui semble privilégier l'amitié à l'amour, et qui galère au quotidien, financièrement et professionnellement, cultivant un sentiment de décalage social.
Pour cette jolie chronique douce-amère, Baumbach est allé puiser quelques références dans la Nouvelle Vague : évocation de Jean-Pierre Léaud, clins d'oeil à Truffaut (Les 400 coups...), emprunt de musiques à Geroges Delerue... Côté dialogues, on oscille entre une verve aux accents alleniens (par le débit, le côté analytique et maladroit, l'humour décalé) et une pure sensibilité girly. Sans être absolument mémorable, le résultat sonne juste et distille un charme indéniable.
Pour info, l'actrice Mickey Sumner (Sophie dans le film) est la fille de Sting.

Frédéric Viaux (film vu le 13/08/2013 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires