QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBeaux Gosses (Les)
Titre originalLes Beaux Gosses
Résumé Acné, masturbation, premiers roulages de pelles et fanfaronnades sur les choses du sexe. Hervé et Camel sont deux potes en plein âge ingrat, lancés dans une découverte et une conquête chaotiques de la gent féminine. Entre obsessions et peurs, râteaux et succès, une chronique de la vie adolescente. Version comique.
ActeursVincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Trémolières, Noémie Lvovsky, Julie Scheibling, Camille Andreys, Robin Duverger, Baptiste Huet, Simon Barbier, Emmanuelle Devos, Irène Jacob, Valeria Golino, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Lewis Trondheim
Réalisateur(s)RIAD SATTOUF
Critique ** On retrouve dans ce premier long-métrage de Riad Sattouf toute la verve de ses illustrations et de ses bandes dessinées, notamment son sens de l'observation et du dialogue. Les Beaux Gosses sont une joyeuse déclinaison ciné de La Vie secrète des jeunes. L'auteur s'aventure, en live cette fois, au plus près et au plus juste du monde des ados (plutôt estampillé années 1990), via un casting parfait : une bande de jeunes avec de vraies tronches de jeunes, confondants de naturel (mention spéciale à Vincent Lacoste) ; et quelques adultes qui s'en donnent à coeur joie (dont une épatante Noémie Lvovsky en mère très attentive à l'éveil sexuel de son fils). Pulsions et maladresses en tout genre passent ainsi à la moulinette d'un humour cru, potache, toujours bien senti. Avec une belle brochette de détails qui tuent : l'horrible pull porté tous les jours, l'utilisation déviante des chaussettes, le vif intérêt pour le catalogue de La Redoute... Le résultat est souvent hilarant et ravive une pléiade de souvenirs de jeunesse. Il n'évite pas, sur la longueur, l'écueil narratif de la suite de sketchs, mais son rythme bien emballé emporte facilement l'adhésion, avec jubilation.
À noter, les caméos d'auteurs de BD, amis du réalisateur : Marjane Satrapi, Joann Sfar, Lewis Trondheim...
César 2010 : meilleure première oeuvre.

Frédéric Viaux (film vu le 15/08/2013 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Bande annonce vf - Les Beaux gosses

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires