QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBound
Titre originalBound
Résumé Ex-taularde, Corky est employée par un mafieux pour retaper un appartement. Dans l'appartement voisin vit Violet, la poule de luxe de Caesar, un autre mafieux. Les deux femmes se rencontrent, se séduisent. Puis Violet propose à Corky de se faire la malle, en subtilisant au préalable deux millions de dollars récemment récupérés par Caesar pour le compte d'un parrain...
ActeursJennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano, John P. Ryan, Christopher Meloni, Richard C. Sarafian
Réalisateur(s)ANDY WACHOWSKI et LARRY WACHOWSKI
Critique ** C'est le premier long-métrage réalisé par les Wachowski (qui signent aussi le scénario), trois ans avant Matrix. Le début est un brin vulgaire et m'as-tu-vu, mettant l'accent sur un jeu de séduction lesbien qui n'a plus grand-chose de sulfureux aujourd'hui. Il faut passer sur quelques clichés (notamment autour du personnage de Gina Gershon, reine du bricolage en marcel blanc et conductrice virile d'un gros pick-up). Et se familiariser aussi avec l'horrible voix nasillarde de Jennifer Tilly. Ce couple d'arnaqueuses amoureuses fait toutefois l'originalité du film, dans un registre de polars/thrillers US très masculin voire macho.
Une fois les préliminaires terminés, la mise en action s'enclenche plutôt bien, sur la base d'un plan malin. Les Wachowski font monter le suspense dans un climat de forte suspicion ; ils orchestrent habilement un jeu de dupes sur fond de règlements de comptes mafieux et tirent un bon parti du quasi-huis clos (l'intrigue se déroule dans un immeuble, essentiellement dans deux appartements). À l'exception d'un ou deux retournements tirés par les cheveux, et d'un coup de téléphone pas très intelligent qui complique la situation des deux femmes, le film se tient bien. Exercice de style assez réussi, donc, à défaut d'un vrai renouvellement du genre (le thriller noir) comme Matrix renouvellera, un peu plus tard, le genre de la SF au cinéma.
Prix du jury et Prix de la critique internationale au festival de Deauville 1996.

Frédéric Viaux (film vu le 18/08/2013 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires