QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPour toi j'ai tué
Titre originalCriss Cross
Résumé De retour à Los Angeles, dans sa famille, après avoir exercé différents métiers aux quatre coins des États-Unis, Steve Thompson reprend son ancien boulot de convoyeur de fonds. Il retrouve aussi celle qui fut son épouse et dont il a divorcé, Anna. Elle ne lui manque pas, mais il la cherche inconsciemment. Il se dispute avec elle, mais veut finalement la reconquérir... Trop tard, elle va épouser un malfrat. Et Steve va proposer à ce dernier un braquage pour retourner la situation en sa faveur.
ActeursBurt Lancaster, Yvonne De Carlo, Dan Duryea, Stephen McNally, Tom Pedi, Percy Helton, Alan Napier, Edna Holland, Griff Barnett, Esy Morales, Tony Curtis, Raymond Burr
Réalisateur(s)ROBERT SIODMAK
Critique ** Le titre en VF, non seulement, est assez moche, mais il est aussi plutôt décalé par rapport à l'intrigue. Ce serait plutôt "Pour toi j'ai participé à un casse"... qui va effectivement mal tourner, avec des meurtres à la clé, mais sans que le personnage principal ne les ait prémédités. Quoi qu'il en soit, on aurait pu garder le titre en VO, Criss Cross, qui claque bien et qui évoque les croisements (fatals) du destin. Pur film noir, cette adaptation d'un bouquin de Don Tracy comprend tous les bons ingrédients du genre : héros aveuglé par sa passion, femme vénéneuse, mauvais coups du sort, gangsters, braquage, issue tragique... Le tout est assaisonné d'une touche de romantisme noir, contrebalancé par un cynisme final joliment désespérant. Le scénario, dans son ensemble, est plutôt bien ficelé ; la mis en scène, efficace ; et l'interprétation, convaincante, grâce à un bon trio : Burt Lancaster, Yvonne De Carlo et Dan Duryea. Il manque juste à ce film un peu d'ambition et d'originalité pour dépasser son statut de bon petit classique du genre.
Criss Cross s'inscrit dans une série de films noirs dont Robert Siodmak (d'origine allemande) s'était fait une spécialité depuis son arrivée aux États-Unis en 1940. Citons Les Mains qui tuent, Le Suspect, Les Tueurs, La Proie (encore des titres en VF particulièrement inspirés...). Steven Soderbergh signera en 1994 un remake de Criss Cross, intitulé Underneath (À fleur de peau), avec Peter Gallagher, Alison Elliott et William Fichtner. À noter enfin deux apparitions non créditées dans le film de Siodmak : celle de Tony Curtis en danseur et celle de Raymond Burr (L'Homme de fer, Perry Mason) en gangster.
Musique : Miklós Rózsa.

Frédéric Viaux (film vu le 16/09/2013 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires