QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisNos Meilleures Années
Titre originalLa meglio gioventù
Résumé Une tranche de l'histoire italienne, de la fin des années 1960 au début des années 2000, à travers les destinées de quelques personnages. Et notamment celles de deux frères, Nicola et Matteo, dont les chemins de vie vont se séparer après la rencontre d'une femme.
ActeursLuigi Lo Cascio, Alessio Boni, Adriana Asti, Sonia Bergamasco, Fabrizio Gifuni, Maya Sansa, Jasmine Trinca, Riccardo Scamarcio, Valentina Carnelutti, Andrea Tidona, Lidia Vitale, Camilla Filippi
Réalisateur(s)MARCO TULLIO GIORDANA
Critique ** Un film à ne pas confondre, en VF, avec Nos Plus Belles Années (The Way We Were), de Sydney Pollack, avec Barbra Streisand, Robert Redford... Nos Meilleures Années, film italien, est à l'origine un téléfilm produit par la Raï, présenté à Cannes où il a reçu le prix Un Certain Regard, puis diffusé dans les salles. Pour cette saga familiale, doublée d'une fresque socio-historique, la Raï a misé sur le bon réalisateur, Marco Tullio Giordana, dont l'oeuvre était déjà très enracinée dans l'histoire ou l'actualité italienne (Maudits, je vous aimerai ; Pasolini, mort d'un poète ; Les Cent Pas) et le sera encore par la suite (Une Histoire italienne ; Piazza Fontana...). Ce film concentre d'ailleurs quelques-uns de ses thèmes de prédilection, notamment le terrorisme (via les Brigades rouges) et la mafia. S'appuyant sur un bon scénario de Sandro Petraglia et Stefano Rulli (où il est aussi question d'amour, de psychiatrie, de football...), le cinéaste signe un feuilleton de qualité, embrassant bien l'histoire collective et les histoires individuelles. Se déploie un récit au long cours, captivant malgré sa longueur (près de six heures...), toujours vibrant d'humanité, grâce à des acteurs convaincants. À défaut d'être original, le style est sobre, sauf à la fin du film, un rien trop mélodramatique. Mais l'ensemble, par son ambition et son émotion, tire résolument vers le haut ce genre romanesque populaire.

Frédéric Viaux (film vu le 07/01/2006 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires