QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPresident's Last Bang (The)
Titre originalGeud-dae geusaramdeul
Résumé Le président de la Corée du Sud réunit ses trois plus proches collaborateurs à la Maison Bleue, sa résidence officielle, pour discuter et se divertir en compagnie de deux jeunes femmes, dont une chanteuse à la mode. Parmi les collaborateurs figure le directeur de la KCIA (la CIA sud-coréenne) qui profite de cette rencontre et de ces instants de légèreté pour monter un complot contre le chef de l'État et tenter de l'assassiner.
ActeursBaek Yun-shik, Han Suk-kyu, Song Jae-ho, Kim Eung-soo, Yun Yeo-jung, Jung Won-joong, Kwon Byung-gil, Kim Yoon-ah, Cho Eun-ji
Réalisateur(s)IM SANG-SOO
Critique * Le scénario brode sur l'assassinat du Président sud-coréen Park Chung-hee, dans la nuit du 26 au 27 octobre 1979. Un assassinat toujours resté plus ou moins mystérieux, qui a nourri l'imaginaire du cinéaste Im Sang-soo. Le résultat à l'écran est déroutant : mélange de satire, de farce absurde, de polar/thriller très stylisé. Si l'on ne connaît pas un minimum cette tranche d'histoire politique de la Corée du Sud, on ne comprend malheureusement pas grand-chose aux enjeux du récit, aux motivations des personnages principaux. Du coup, on a aussi du mal à mesurer vraiment la pertinence ou l'audace d'Im Sang-soo. Si le portrait de ce président-dictateur un peu picoleur et libidineux, en proie à une certaine mélancolie et à une tendance régressive, a fait scandale en Corée du Sud, il peut laisser indifférent sous d'autres cieux... Difficile, donc, d'accrocher à cette étrange variation sur le pouvoir politique. Seul le style nous évite de sombrer complètement dans l'ennui, via des plans insolites, des travellings gracieux, des clairs-obscurs élégants et, dans les scènes finales, une "esthétique du massacre" assez virtuose. Mais vaine.
Pour l'anecdote, l'actrice qui joue le personnage de la chanteuse invitée par le Président (Kim Yoon-ah) est une chanteuse très connue en Corée du Sud, avec son groupe Jaurim ou en solo.

Frédéric Viaux (film vu le 27/04/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires