QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMon Homme Godfrey (1936)
Titre originalMy Man Godfrey
Résumé Irène et sa soeur Cornelia participent à une "course aux objets", un divertissement de riches organisé par un grand hôtel. Parmi ces "objets", elles doivent notamment trouver un "homme oublié". Ainsi appelle-t-on un clochard durant la crise des années 1930... Les deux soeurs déboulent dans une décharge publique. Irène en ramène un certain Godfrey, gagne le trophée, puis engage cet inconnu comme majordome. Ce qui n'est pas du goût de Cornelia. Godfrey se révèle parfait. Mais qui est-il vraiment ?
ActeursWilliam Powell, Carole Lombard, Gail Patrick, Eugene Pallette, Alice Brady, Mischa Auer, Jean Dixon, Alan Mowbray
Réalisateur(s)GREGORY LA CAVA
Critique *** C'est probablement le film le plus connu de Gregory La Cava, petit maître un peu oublié ou snobé de la comédie américaine. Adapté d'un livre d'Eric Hatch (1101 Park Avenue), Mon Homme Godfrey est un film très caustique dans sa peinture d'une haute société qui se vautre dans des divertissements indécents et immoraux, et qui se croit tout permis. En matière de critique sociale, le réalisateur y va de bon coeur mais avec élégance, via des dialogues ciselés et parfois cinglants, où affleurent de-ci de-là quelques touches absurdes franchement réjouissantes. Il épingle la bêtise, la grossièreté ou la méchanceté des membres d'une insupportable famille de têtes-à-claques, tout en levant progressivement le mystère sur l'identité de ce fameux Godfrey, auquel il fait subir une métamorphose "à la Capra". Bien que légèrement moralisante, cette "leçon donnée aux riches" n'en demeure pas moins brillamment écrite et mise en scène. Son côté décapant et loufoque amuse et séduit. À (re)découvrir, donc.
Un remake a été réalisé en 1957 par Henry Koster, avec David Niven.

Frédéric Viaux (film vu le 28/12/2013 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires