QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSoledad (La)
Titre originalLa Soledad
Résumé Une jeune mère célibataire s'installe à Madrid dans un appartement en colocation. Une autre femme, plus âgée, soutient l'une de ses filles, atteinte d'un cancer, et voit ses deux autres enfants s'étriper au sujet de la vente d'un bien familial. Récits croisés pour un tableau fragmenté de la vie quotidienne.
ActeursSonia Almarcha, Petra Martínez, Nuria Mencia, Miriam Correa, María Bazán, Carmen Gutiérrez, José Luis Torrijo, Jesús Cracio, Lluís Villanueva
Réalisateur(s)JAIME ROSALES
Critique * Solitude indépassable, difficulté à gérer les relations humaines, les égoïsmes, les souffrances, les questions d'argent... Petits tracas et grosses angoisses, tristesse diffuse, deuil... Jaime Rosales observe quelques Madrilènes entre monotonie routinière, déchirement intime et tragédie collective (attentat meurtrier). Sur le fond, c'est assez déprimant. Sur la forme, c'est à la fois hyperréaliste et stylisé. Hyperréaliste dans la captation de tranches de vies. Des vies hélas pas toujours très palpitantes (ou alors il faut beaucoup s'intéresser à la vie domestique et ses séances de ménage, de lavage, de repassage...). Stylisé dans le concept de multiplication des points de vue et de fragmentation de l'écran (split screen). Ce dispositif cloisonné et distancié n'est pas inintéressant sur le principe, d'autant qu'il permet parfois d'asseoir l'idée d'incompréhension ou d'incommunicabilité. Mais il est lassant par son systématisme, d'autant que la plupart du temps, le morcellement des scènes, au service d'une histoire aussi minimaliste, n'apporte pas grand-chose... Qui plus est, tout cela nous est servi en longs, très longs plans-séquences, sur près de 2 h 15. Difficile, dans ces conditions de narration, de ne pas décrocher en ressentant un profond ennui, malgré la qualité de l'interprétation générale. Le film aurait vraiment gagné à être moins radical dans son concept expérimental, un peu plus dramatisé et concentré.
Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2008.

Frédéric Viaux (film vu le 16/06/2008 sur grand écran).

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires