QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTemps qui changent (Les)
Titre originalLes Temps qui changent
Résumé Antoine, chef de chantier, arrive à Tanger pour suivre un nouveau projet de construction. Il y retrouve Cécile, la femme qu'il a aimée trente ans auparavant et qui a refait sa vie depuis. Antoine, lui, est toujours éperdument amoureux d'elle. Et va tout faire pour la reconquérir.
ActeursCatherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gilbert Melki, Malik Zidi, Lubna Azabal, Tanya Lopert, Nabila Baraka, Jabir Elomri, Nadem Rachati
Réalisateur(s)ANDRÉ TÉCHINÉ
Critique *** Les Temps qui changent, c'est avant tout un bon scénario signé Téchiné, Guyot et Bonitzer. Un scénario solide et subtil, qui parvient à faire exister une belle brochette de personnages centraux et secondaires, à croiser habilement leurs histoires. Un scénario qui ose le mélo : romanesque, fou, mélancolique. Où il est question d'amour (hétéro et homosexuel), des effets du temps, comme le titre l'indique, mais aussi d'obsession, de lassitude, d'exil, de différence socioculturelle, d'incommunicabilité... Bref, des thèmes chers à Téchiné, avec ici un zeste de fantastique en plus. Le réalisateur réussit à rendre crédible et vibrante cette matière dramatique, à faire sourdre une pure émotion. Sa science de la narration est toujours aussi précise, élégante, sensible. Et sa direction d'acteurs, très juste. La réunion du couple d'acteurs stars, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, est placée sous le signe de la sobriété, chacun se mettant au service de l'histoire. C'est tant mieux. Et ça laisse de la place aux autres acteurs. Notamment à Gilbert Melki qui crève l'écran.

Frédéric Viaux (film vu le 12/01/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires