QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisZatoichi
Titre originalZatôichi
Résumé Japon, XIXe siècle. Un voyageur aveugle s'installe dans une petite ville. Il dit être masseur, fréquente les maisons de jeux et s'avère prompt à dégainer le sabre caché dans sa canne. Un sabre qu'il manie avec une virtuosité imparable. Connu sous le nom de Zatoichi, cet homme va croiser le chemin de deux geishas (une jeune femme et son frère travesti) cherchant à venger la mort de leur famille. Il les épaulera en attaquant le clan du "maître" de la ville, Ginzo, défendu par un redouble rônin.
ActeursTakeshi Kitano, Tadanobu Asano, Gadarukanaru Taka, Yûko Daike, Daigorô Tachibana, Michiyo Ôkusu, Saburô Ishikura, Ittoku Kishibe, Akira Emoto, Ben Hiura
Réalisateur(s)TAKESHI KITANO
Critique ** Kitano s'est approprié une célèbre figure héroïque du Japon, Zatoichi, justicier errant, aveugle et fine lame, qui a fait l'objet de nombreuses fictions au cinéma et à la télévision. Devant et derrière la caméra, il revisite le personnage à sa façon, mi-sérieuse, mi-burlesque. Ce Zatoichi s'inscrit ainsi à la fois dans un genre, le wu xia pian (film de sabre et d'art martiaux), et dans le cinéma de Kitano, pétri de violence et d'humour décalé, à froid. Très libre dans sa conception dramatique, le réalisateur éclate son récit qu'il truffe de combats joliment chorégraphiés et bien saignants, de scènes plus mélodramatiques (autour de l'histoire des deux geishas) et de touches excentriques très dansantes (les paysans qui font des claquettes dans un champ, le show musical final...). Le tout ponctué par une drôle de considération nihiliste. Voilà qui est éclectique. Voilà qui est aussi vaguement déroutant. Sur le fond, ce film est certainement plus léger que la plupart des oeuvres de Kitano. Mais en tant qu'exercice de style, il se regarde avec curiosité et amusement.
Kitano a obtenu avec ce film le Lion d'argent du meilleur réalisateur au festival de Venise 2003 et son plus grand succès public au Japon.

Frédéric Viaux (film vu le 04/03/2014 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Bande-annonce : Zatoichi VOST par PremiereFR

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires