QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAssurance sur la mort
Titre originalDouble Indemnity
Résumé Un agent d'assurance tombe sous le charme d'une femme qui le convainc de soutirer une assurance vie à son mari, puis de l'assassiner et de partager le pactole.
ActeursFred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Porter Hall, Jean Heather, Tom Powers
Réalisateur(s)BILLY WILDER
Critique **** "Le plus grand film jamais réalisé", selon Woody Allen. Rien que ça ! Sans aller jusque-là, on peut dire que c'est un pur classique du film noir, avec une femme fatale et manipulatrice, un brave type qui se laisse abuser, un scénario qui mêle sexe et argent, qui suinte l'échec et l'ironie, un flash-back, un noir et blanc très contrasté. Tout cela servi par Billy Wilder. La grande classe. Et c'est aussi une renaissance du genre, en 1944, après des années de guerre où les films noirs avaient cédé la place aux films plus patriotes et positifs. Au même titre que Le Facteur sonne toujours deux fois, cette oeuvre est tirée d'une nouvelle de James M. Cain. Les deux textes avaient d'ailleurs été stigmatisés par le Code Hays pendant des années, avant que la censure ne se relâche. Mais ce n'est pas Cain lui-même qui a écrit le scénario d'Assurance sur la mort, pour des raisons de contrat et d'exclusivité avec un studio. Wilder a fait appel, alors, à un autre écrivain, Raymond Chandler, dont on dit qu'il n'aimait guère le cinéma, ou tout du moins qu'il ne s'intéressait qu'aux atmosphères et peu aux récits. En témoignent Le Faucon maltais ou Le Grand Sommeil, bons films au demeurant, mais dont les intrigues restent assez absconses... Cela dit, pour ce film, Chandler a dû faire un petit effort, parce que la mécanique narrative est sacrément bien huilée. Et côté casting, c'est la première fois que l'on confiait des rôles de meurtriers à deux stars (Barbara Stanwyck, en blonde, et Fred MacMurray), habituées jusqu'ici aux personnages sympathiques.
Musique : Miklós Rózsa.

Frédéric Viaux (film vu le 12/02/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (2)

De Riquet36 - 05/12/2017
Implacable et captivant.
De Didier - 17/04/2016
Billy Wilder à la mise en scène, scénario signé Raymond Chandler d'après une nouvelle de James Cain, acteurs à contre-emploi... Rien d'étonnant à ce que ce film soit devenu un chef-d'oeuvre du film noir. À partir d'une intrigue implacable, la virtuosité de la caméra de Billy Wilder, sa photo contrastée, sa narration en flash-back dramatisé et la prestation de Barbara Stanwyck ont contribué à sa juste réussite. Billy Wilder rend le spectateur témoin des ruses des deux personnages principaux ; celui de Barbara Stanwyck, garce jusqu'au bout de la cheville barrée d'une gourmette perverse, est éblouissant. Elle personnifie la femme fatale dans toute sa splendeur, en respirant l'intelligence vénéneuse. Dommage qu'en face d'elle, Wilder n'ait pas choisi un acteur de la trempe d'un Dana Andrews ou d'un William Holden, plutôt que Fred MacMurray, acteur de comédies familiales ; quelle force ça aurait pu avoir avec ce personnage trop sûr de lui pour ne pas être vulnérable. Malgré ça, le film reste inoubliable pour sa peinture d'un couple criminel.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires