QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisConte de Noël (Un)
Titre originalUn Conte de Noël
Résumé Un Noël à Roubaix. Une famille réunie autour d'une mère malade et d'un père bonnard, avec un fils banni qui retrouve celle qui l'a exclu (sa propre soeur), un petit-fils fragile psychologiquement et toute une galerie de personnages périphériques, avec leurs fêlures, qui macèrent dans un doux climat d'animosité. Entre la dinde et la bûche, quelques règlements de comptes. Et un certain sens de la fête.
ActeursMathieu Amalric, Anne Consigny, Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Melvil Poupaud, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Hippolyte Girardot, Laurent Capelluto, Samir Guesmi, Émile Berling, Françoise Bertin, Romain Goupil
Réalisateur(s)ARNAUD DESPLECHIN
Critique * Du pur Desplechin avec sa clique d'acteurs habituels et une histoire qui prend la forme d'une psychanalyse de groupe, façon "famille je vous hais", entre Gide et Bergman. C'est bien dirigé, bien joué, bien filmé. Tout y est très intelligent, mais trop écrit, trop artificiel, pour que jaillisse une émotion. Il manque une impulsion naturelle pour vraiment humaniser ce drame bourgeois intello, rendu peu aimable par un humour noir très vache et particulièrement glaçant. Relations humaines tendues voire pourries, petites et grandes cruautés sont décortiquées et enchaînées dans ce film choral au long cours (2 h 30), un peu fastidieux, un peu caricatural aussi du savoir-faire de son auteur.
César 2009 du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Paul Roussillon.

Frédéric Viaux (film vu le 01/06/2008 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires